Publications externes > Lu pour vous
vendredi 7 novembre 2008 par Michèle Gilkinet
Ceci est un article externe qui ne reflète pas la position officielle du GRAPPE

Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre

 

Un film documentaire remarquable et inédit de Brigitte Chevet (France, 2008). 55 mn.

Brennilis, petit réacteur expérimental des Monts d’Arrée dans le Finistère, doit être la première centrale entièrement déconstruite en France. Le chantier, qu’Edf a un temps présenté comme exemplaire pour tout le parc français, est aujourd’hui à l’arrêt complet. Vitrine du démantèlement ou symbole des difficultés du post-nucléaire ?

Pour comprendre ce qui se joue à Brennilis, Brigitte Chevet a suivi ce chantier de déconstruction de 2004 à 2008. Elle a enquêté sur ce réacteur, qui a fonctionné sans faire de vague pendant plus de vingt ans, mais a laissé des pollutions inexpliquées dans son environnement immédiat et dans la nappe phréatique, sans que les habitants en soient informés.

En retraçant l’histoire du réacteur EL4 et en collectant les paroles des pro et anti-nucléaires, ce film pose le problème du devenir de nos centrales, une fois qu’elles ont arrêté de fonctionner.

Une coproduction Vivement Lundi ! / France 3 Ouest avec le soutien de la Région Bretagne, du CNC, de la Procirep, de l’Angoa/Agicoa et de France 3 “La Case de l’Oncle Doc”.

—> A voir sur :

- France 3 National : le samedi 8 novembre 2008 à 0 h 20 (minuit 20 mn) et samedi 15 novembre à 4 h 00 du matin !

Voir :

http://www.vivement-lundi.com/vivement_lundi/Brennilis.html


— > Vous pouvez commander ce film dans la boutique en ligne :

http://boutique.sortirdunucleaire.org/

Ou par courrier en envoyant un chèque de 18,50 euros pour un DVD port compris à Réseau "Sortir du nucléaire" 9, rue Dumenge 69317 Lyon cedex 04 - Chèque à l’ordre de "Sortir du nucléaire".


— > Vous pouvez également organiser une projection/débat
autour de ce film en contactant directement Chantal Cuisnier (porte parole nationale du Réseau "Sortir du nucléaire") par mail à :
chantal.cuisnier@sortirdunucleaire.fr