Publications externes > Lu pour vous
samedi 26 avril 2008 par Michèle Gilkinet
Ceci est un article externe qui ne reflète pas la position officielle du GRAPPE

Le nuage de Tchernobyl

 

Le 26 avril 1986, l’Europe entière a vécu sa plus grande catastrophe industrielle avec l’explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Durant près de 10 jours, une partie importante des produits radioactifs a été rejetée dans l’atmosphère en formant un large nuage radioactif qui est retombé sur toute l’Europe.

Des doses de radiations très élevées ont atteint la population proche du réacteur et un nuage de retombées radioactives s’est étendu vers l’ouest. Les produits radioactifs se sont déployés au-dessus de toute l’Europe. Alors que l’on aurait pu croire à une diffusion circulaire de la contamination, la reconstitution permet de constater que la répartition des zones les plus touchées ne suit pas cette logique. Le nuage radioactif se dispersant dans l’atmosphère a en effet été "fixé" sur certaines régions en rencontrant des précipitations ou des reliefs élevés, formant ainsi de véritables "taches" sur tout le continent.

Grâce aux techniques de la vidéo, une carte IRSN dynamique a été créée. Elle est diffusée sur le net depuis début 2007. En trois minutes, elle montre comment le nuage de Tchernobyl s’est répandu sur toute l’Europe à partir de la concentration de Cesium 137 dans l’air.

Selon cette carte, la Belgique a été touchée aux environs du 1er mai à 8 heures du matin.

http://video.google.com/videoplay?docid=-2720280552816762522

En hommage aux milliers de victimes de la catastrophe de Tchernobyl, le GRAPPE, Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique, a tenu à s’associer à la journée internationale de mobilisation contre le nucléaire. A cette occasion, il a rappelé les trois initiatives qu’il souhaite voir prendre par le gouvernement belge et plus particulièrement par le Ministre Magnette qui lance le « Printemps pour l’Environnement ».

Pour en savoir plus, voir :

Tchernobyl 22 ans après, je n’oublie pas !

http://grappebelgique.be/article.php3?id_article=733

journée internationale de mobilisation contre le nucléaire.

http://chernobyl-day.org/