Accueil
mercredi 9 mai 2007 par GRAPPE
Edito de mai

Dix propositions pour amorcer le changement vers un monde vivable.

 

Dans le cadre des élections législatives de ce 10 juin 2007, le GRAPPE, Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Écologique, propose aux Président-e-s des partis démocratiques dix propositions propres à amorcer les changements indispensables qui s’imposent à toutes les sociétés.

Nos propositions ne constituent pas, loin s’en faut, un programme politique. Il s’agit d’un ensemble d’initiatives positives pour tous nos concitoyens, que le gouvernement belge peut et, à notre estime, doit prendre au cours de la prochaine législature.

Nous pensons en effet que ni les différentes mesures sociales et environnementales visant à limiter les dégâts du « progrès », ni les plans de long terme censés lutter contre le réchauffement climatique ne sont suffisants.

Rendre le monde vivable et éviter les conflits planétaires exigent un véritable changement de paradigme ; renoncer à la folle concurrence et à la logique de croissance, rompre avec notre soumission à l’idéologie du progrès par la technologie et refuser le fatalisme face à une mondialisation destructrice et déshumanisante sont les bases de ce changement.

Nous sommes conscients que cela ne peut se décider sans une prise de conscience très large, mais nous pensons que le politique a comme responsabilité aujourd’hui de poser quelques jalons pour faciliter le changement de cap qui s’impose.

C’est le sens de nos propositions aux président-e-s des partis démocratiques qui se présentent aux élections du 10 juin. Vous en trouverez copie ci-après (1).

Ce qui a guidé notre choix pour chacune de ces propositions, c’est qu’elles sont concrètes, réalisables sur la durée d’une législature et qu’elles peuvent produire rapidement des effets positifs.

Nous attendons leur avis ainsi que de savoir si ils peuvent s’engager à inscrire une ou plusieurs d’entre elles dans le futur programme du gouvernement auquel leur parti serait appelé à participer. Il s’agit là pour nous d’une garantie de réalisation.

Nous espérons leurs réponses pour le 1er juin au plus tard. Nous nous ferons un plaisir de les publier sur notre site http://grappebelgique.be/ de manière à ce que chacun de nos visiteurs puisse se faire une opinion et effectuer son vote en toute connaissance de cause.

Michèle Gilkinet, Présidente du GRAPPE

(1) http://grappebelgique.be/article.php3?id_article=408


Lettre aux président-e-s des partis
Législatives 2007 : Propositions du GRAPPE



2 Messages