Accueil
lundi 25 février 2019 par Geneviève
NOUS VOULONS DES COQUELICOTS – PÉTITION

Appel de 100 citoyens belges pour la fin des pesticides de synthèse

 

Ce 26 février 2019, cent citoyens belges ont lancé l’appel « Nous voulons des coquelicots » visant à obtenir l’interdiction de tous les pesticides de synthèse dans notre pays.

Cet appel, inspiré de nos voisins et amis français, est basé sur le constat d’inefficacité totale des politiques (européenne et nationale) visant à une utilisation durable des pesticides par réduction des usages et des risques.

Non seulement il n’y a pas de réduction des usages en agriculture conventionnelle, mais de nouvelles familles de pesticides largement utilisées posent des problèmes inquiétants aux plans écologique et sanitaire.

Nous sommes prisonniers d’une logique infernale basée sur la croyance aveugle aux possibilités de l’innovation technologique.

Il faut en sortir et envoyer, pour ce faire, un message fort à tous les responsables politiques.

De nombreux biologistes et médecins sont parmi les primosignataires de cet appel ainsi que des personnalités diverses telles que Luc Noël, journaliste, Olivier De Schutter, professeur, Bouli Lanners, cinéaste et comédien, et Armel Job, écrivain.

Vous aussi, exigez qu’il soit mis fin à une politique d’empoisonnement systématique de notre milieu de vie et de nos enfants au nom d’une illusoire compétitivité de l’agriculture.

Signez l’appel en ligne sur www.coquelicots.grappe.be
Il est aussi disponible en néerlandais et en allemand : www.klaprozen.grappe.be et www.mohnblumen.grappe.be

L’objectif est d’obtenir 100 000 signatures en 2019.

En Inde, l’Etat du Sikkim a banni tous les pesticides de synthèse. Nous vous invitons à regarder la video à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=FTdaaZvbwHQ

En Suisse, une pétition réclamant l’interdiction de tous les pesticides de synthèse a recueilli en quelques mois 100 000 signatures. Ce résultat entraine l’organisation prochaine d’un référendum qui tranchera en toute légalité. C’est la voie à suivre.