Agenda > Evènements
vendredi 24 août 2018 par Geneviève

TECHNOLOGIE INVASIVE : tableaux blancs interactif, compteurs « intelligents » de la 5G… Peut-on encore dire non ?

 

3G, 4G, 5G ; tableaux blancs interactifs et tablettes dans les classes ; compteurs « intelligents » ; poubelles communicantes, wifi… notre société se transforme peu à peu sous l’effet des nouvelles technologies. Pourtant, les risques divers et multiples et les alertes sur ceux-ci sont une réalité : nocivités des ondes électromagnétiques, troubles de l’attention et du comportement, addiction aux écrans, gaspillage d’énergie, exploitation intensive des ressources et de la main d’œuvre du « Sud », etc.

À travers le cas des compteurs « intelligents », dont les parlements wallons et bruxellois ont voté cet été le déploiement, mais aussi celui de la prolifération des nouvelles technologies dans les écoles, nous voulons, au cours d’une soirée/débat, donner une autre image que celle idyllique véhiculée par les start-ups de la Silicon Valley : les technologies nous inondent sans qu’aucun consentement explicite des populations n’ait été donné et sans que celles-ci soient informées de leur nocivité. Peut-être est-ce parce que les seules à en tirer réellement profit sont les multinationales qui les promeuvent ?

Peut-on encore dire non alors ? Il faudra dire non !

•Extraits du documentaire « Take Back Your Power », sur le déploiement des compteurs « intelligents » aux États-Unis, leur nocivité et la résistance de la population.

•Trois conférences avec :

WENDY DE HEMPTINNE, physicienne indépendante, conseillère et conférencière sur la question électromagnétique et son impact sanitaire, cofondatrice de l’initiative citoyenne ondes.brussels.

PAUL LANNOYE, physicien, président du « Groupe de Réflexion Pour une Politique Écologique “(GRAPPE)

BERNARD LEGROS, enseignant, essayiste, collaborateur à Kairos et à La décroissance, membre fondateur du Mouvement politique des objecteurs de croissance et de Fin du nucléaire.

Grand débat pour clôturer et moment musical avec Fred Deltenre pour continuer la soirée

En partenariat avec le journal KAIROS (www.kairospresse.be) et La Vènerie (www.lavenerie.be)


Affiche