Agenda > Evènements
vendredi 12 janvier 2018 par Geneviève

Ciné-débat sur les compteurs intelligents organisé par AREHS

 

Ciné-débat sur les compteurs "intelligents"

Vendredi 19 janvier à 19h30 (ouverture des portes à 19h) Hôtel communal de Woluwe-Saint-Lambert (Métro Tomberg)

Entrée libre.

​ En 2018, Sibelga lancera à Bruxelles un projet pilote prévoyant l’installation de 5.000 compteurs d’électricité dits « intelligents ».

​Take Back Your Power, documentaire du cinéaste canadien Josh Del Sol, traite des enjeux entourant les compteurs intelligents qui sont amenés à remplacer les compteurs traditionnels. Les compteurs intelligents, ou communicants, transmettent automatiquement les niveaux de consommation d’électricité, de gaz ou d’eau. Ce film évoque les doutes que suscite leur installation :

atteintes à la santé dues aux aux ondes électromagnétiques collecte de données personnelles et respect de la vie privée craintes au niveau des coûts risque d’incendie ... Il brosse un portrait global de la situation en faisant intervenir experts, chercheurs, politiciens, médecins et citoyens déjà concernés partout dans le monde.

La projection du documentaire sera suivie d’un débat avec

Paul Lannoye, député européen honoraire et président du Grappe asbl (Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Écologique), docteur en Sciences physiques et initiateur au parlement européen du premier débat sur la pollution électromagnétique et de la première prise de position en 1994 du parlement sur cet enjeu,

Paul Vanlerberghe de InforGazElec qui a pour but de délivrer aux consommateurs bruxellois d’énergie (particuliers et professionnels) des informations sur le choix d’un fournisseur, sur les mesures sociales qui concernent l’accès à l’énergie et sur la distribution du gaz et de l’électricité,

Wendy de Hemptinne, physicienne indépendante, qui s’est notamment spécialisée dans le sujet « ondes électromagnétiques et santé ».


Affiche ciné-débat