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jeudi 4 octobre 2012
Ceci est un article externe qui ne reflète pas la position officielle du GRAPPE

Centres commerciaux : 2 + 1 gratuit ?

 

l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) est un groupe d’habitants organisé sous forme d’association sans but lucratif. Il analyse les projets d’aménagement urbain, public et privé, et vise à leur amélioration pour davantage d’urbanité : davantage de logements, de mixité fonctionnelle et sociale, de place pour les usagers actifs dans l’espace public. Son objectif est de promouvoir la ville comme lieu de vie volontaire.

L’ARAU a décidé de s’interroger

sur la pertinence et la pérennité d’un modèle fondé sur l’hyperconsommation, particulièrement en ces temps de crise. Le centre commercial est-il un modèle de relance de l’économie et de l’animation commerciale ? A-t-il sa place en ville ? S’inscrit-il dans la perspective d’une ville habitée et durable ? Quelle reconversion peut être envisagée en cas de perte de vitesse ?
Ces nouveaux centres commerciaux, présentés comme de nouveaux espaces publics, entendent-ils se substituer à l’urbanité et à la centralité ? Leur forme urbaine n’induit-elle pas une sorte de « privatisation » de ces espaces publics ? Créer une centralité et un lieu de rencontre fondait la réponse américaine à la suburbia extensive et dépourvue de repères. Dans la ville européenne, qui dispose d’une centralité animée par la culture, la politique et le commerce, quelle fonction les centres commerciaux peuvent-ils remplir ?

L’ARAU propose d’en débattre publiquement avec les auteurs de projet, des experts, des chercheurs et des représentants de la société civile.

Vous trouverez tout le programme ici : http://www.arau.org/fr/urban/conf/79/centre-commerciaux-2-1-gratuit