Accueil
mardi 29 mai 2012 par Michèle Gilkinet, Pierre Stein
Edito de mai

Enfin !

 

C’est avec un site totalement renouvelé et un nouveau logo que le GRAPPE vous retrouve aujourd’hui.

Il y a longtemps que nous y pensions tant notre sigle et notre site nous semblaient peu en phase avec ce que nous mettions en chantier. Mais comme nous sommes des escargots, nous avons pris le temps, le temps qui nous fallait … pour aboutir en accord avec le travail que nous poursuivons assidûment depuis plusieurs années. Il ne s’agissait pas pour GRAPPE de changer à la BELFIUS contraint par des pseudos coups du sort. Aucun sort ne s’acharne d’ailleurs contre nous. Mais bien d’améliorer nos outils pour continuer avec vous le travail délicat du changement de paradigme qui nous occupe. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons introduit quelques nouveautés comme un dispositif de recherche par mots clés qui, nous l’espérons, vous aidera à naviguer en fonction de vos choix.

Si ça y est pour nous, ça y est enfin aussi pour tous ceux qui tentent de sortir la tête du productivisme délirant dans lequel s’enchaînent nos « élites » actuelles. Le journal qu’ils espéraient depuis un certain temps vient de sortir. En effet, grâce à la contribution de quelques bénévoles, l’asbl RESPIRE vient de lancer KAIROS, bimestriel antiproductiviste pour une société décente. Enchantés par le premier numéro, nous profitons de cet édito pour saluer cette initiative. Nous souhaitons aussi vous encourager à soutenir ce travail en vous y abonnant et en assurant sa promotion tant nous sommes convaincus que sa pérennité serait une bonne chose pour nous tous. Tant que vous y êtes, vous pouvez également participer à la campagne « Pour une RTBF sans pub » lancée dans le premier numéro.

Cela fait un certain temps que les débats de fonds qui immanquablement accompagnent une transformation sociétale auraient dû pouvoir émerger dans la sphère des médias traditionnels. « Auraient dû », tant il est nécessaire et souhaitable de retrouver un point d’équilibre convivial. Mais une fois de plus il nous faut constater que si de-ci de-là il y a bien quelques mini-percées – et à cet égard nous signalons que c’est ce que nous avons entrevu dans la Libre Belgique – il faut bien reconnaître que ce qui domine c’est la reproduction du même discours comme s’il était impossible à un grand nombre de journalistes de sortir de l’obscurantisme cornucopien ambiant.

De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer une info-propagande beaucoup trop répandue. Ainsi notamment les Amis du Monde Diplomatique en partenariat avec l’Association culturelle Joseph Jacquemotte organisent le mercredi 6 juin 2012 de 19h à 21h30, salle Espace Marx-BXL, rue Rouppe, 4- 1000 BXL une rencontre-débat avec des journalistes résistant aux dérives de la presse conventionnelle. Un moment à ne pas manquer croyons-nous.

A bientôt

Pierre Stein et Michèle Gilkinet


Notes :

1. Kairos : http://www.kairospresse.be/

2. « Pour une RTBF sans pub » http://www.kairospresse.be/content/pour-une-rtbf-sans-pub-dossier-kairos-n%C2%B01

3. Obscurantisme cornucopien : en continuant de croire malgré tous les rapports scientifiques, et dieu sait s’il y en a, à la corne d’abondance alors que l’espace dans lequel s’établit notre humanité est limité