Actions
dimanche 4 mars 2012

Convoi de combustibles usés néerlandais - appel à mobilisation

 

Le réseau Sortir du nucléaire, le syndicat Sud-Rail et le réseau belge "Nucléaire STOP" appellent à un rassemblement mardi à 21H15 en gare de Mouscron (Belgique).


Appel du Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de plus de 930 associations et 56 000 personnes
Agréée pour la protection de l’environnement

http://www.sortirdunucleaire.org/


Mobilisons-nous ! Un nouveau convoi de déchets néerlandais à destination de La Hague se prépare en secret

Entre le 6 et le 8 mars prochain, un train transportant du combustible usé néerlandais hautement radioactif devrait quitter Borssele, aux Pays-Bas pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. S’il est confirmé, il devrait traverser une partie des Pays-Bas et de la Belgique, ainsi que 12 départements français : le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, l’Oise, la Seine-et-Marne, la Seine St Denis, le Val d’Oise, les Yvelines, l’Eure, la Seine Maritime, le Calvados et la Manche et empruntera les voies du RER grande ceinture en région parisienne.

A quelques jours seulement du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le passage de ce nouveau convoi montre bien l’irresponsabilité des autorités, qui n’ont en rien tiré les conséquences de ce terrible accident nucléaire. Alors que partout en France, les antinucléaires préparent activement la grande journée de mobilisation du 11 mars, le Réseau "Sortir du nucléaire", le réseau Belge "Nucléaire STOP" et le syndicat SUD-RAIL appellent à des manifestations tout au long du trajet.

Les informations relatives à ce transport

Vous trouverez toutes les infos sur le transport et pourrez suivre son trajet, les mobilisations prévues près de chez vous etc... sur cette page :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-Borselle-La-Hague

Un tract type, des affiches, des modèles de lettres, de vœux et d’arrêtés à envoyer à vos élus est également à votre disposition dans la rubrique agissez :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Agissez,3687

Organisez une action

Si vous organisez une action, merci de remplir le formulaire en ligne, afin que nous puissions publier les lieux et horaires de mobilisations et vos contacts sur la page du site.
http://groupes.sortirdunucleaire.org/article/proposez-un-evenement-pour-l

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter directement pour que nous en discutions.

Suivi du convoi

Afin de nous permettre de suivre le trajet du train, merci de nous signaler par téléphone ou sms l’heure et le lieu exact de son passage au 06 85 23 05 11.

N’hésitez pas également à prendre des photos et des vidéos du train, et à nous les envoyer, nous les publierons.


Contacts

En France :

Laura Hameaux - Réseau "Sortir du nucléaire" : 06 85 23 05 11
Philippe Guiter - SUD-Rail : 06 28 94 82 99

En Belgique :

Sylvia Vannesche – Nucléaire STOP (Belgique) : 0032 47 73 62 212