Accueil
mercredi 16 mars 2011 par Michèle Gilkinet
Edito de mars

C’est tellement tentant

 

Oui, c’est tellement tentant de faire croire que notre civilisation se poursuivra. C’est tellement tentant de nier les limites ou de penser que de toute façon le génie humain pourra les dépasser. C’est tellement tentant de rester dans la ligne dominante, bien au chaud avec l’usage immodéré que nous faisons des ressources et des technologies hors mesure. C’est tellement tentant de dire que si ce n’est pas nous qui le faisons de toute façon d’autres le feront parce que, eh bien, c’est inhérent à la nature humaine. C’est tellement tentant de déclarer que notre civilisation est ce qu’il y a de mieux pour l’humanité tant elle a su intégrer en son sein ce qui compte et particulièrement la « liberté » de ponctionner à sa guise tout ce qui se trouve à portée de sa main. C’est tellement tentant de dire que nous n’y pouvons rien, que c’est ainsi et que d’ailleurs ce n’est pas si mal en comparaison avec d’autres systèmes qu’on brandit en épouvantail. C’est tellement tentant ... en tout cas lorsqu’on se trouve du coté de l’oligarchie qui tire profit de tout cela. Parce que de l’autre coté …

C’est tellement tentant … et pourtant la barrière est fragile, très fragile, et on peut de plus en plus facilement basculer de là où on se croyait protégé vers l’horreur. Comme on peut le voir aujourd’hui au Japon où plusieurs accidents nucléaires viennent compliquer une situation déjà cataclysmique et épouvantable tandis que la bourse retire ses billes pour s’extraire des conséquences. Comme on peut aussi le voir, quoique dans ce cas à pas lent mais résolu, aux USA notamment, avec le gaz de schiste dont on a accepté l’extraction en dispensant « les industries de respecter les lois sur la protection de l’eau potable, ainsi que sur l’air, sur l’eau, sur les fonds de réserve et sur une douzaine de réglementations de l’environnement… » (1). Comme on peut le voir aussi de manière détaillée et référencée dans l’excellent livre de Naomi Klein « La stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre ».
Ce livre passe en revue la manière dont le néolibéralisme s’est étendu de pays en pays et comment il poursuit pas à pas son extension en visant aujourd’hui, chez nous aussi, l’appropriation des biens communs et des services publics que nos anciens ont édifiés justement pour nous protéger.

Le temps est venu où nous devons dire stop à tout cela et dénoncer les fadaises dont on nous entretient notamment à coup de publicité. Heureusement les initiatives de résistances et de construction s’édifient jour après jour. Pas toujours facilement mais dans bien souvent dans la joie. Allez ! Je vous en propose quelques-unes à soutenir :

-  rejoindre le tout jeune réseau belge : nucléaire stop (2)

-  participer aux journées internationales d’action pour le Libre accès aux semences pour tous (3)

-  soutenir le travail des ONG qui s’investissent pour une transformation de la politique agricole commune pour assurer l’accès à une alimentation saine pour tous, des revenus stables et justes pour les agriculteurs, des prix stables et justes pour les consommateurs, des formes de production écologiquement durables, une diminution des émissions de gaz à effet de serre (réchauffement climatique) et une réduction de l’utilisation d’énergies fossiles, et la fin de la destruction des marchés intérieurs pour les producteurs locaux dans les pays du Sud à cause des pratiques de dumping. (4)

-  Soutenir les Français qui luttent contre les projets d’exploitation du gaz de schiste en France (5)

-  Contribuer à la réussite du « Festival décroissant « que le mpOC organise les 12, 13 et 14 août prochains (6)

A la prochaine

Michèle Gilkinet


Notes

(1) Pour plus d’infos Voir le reportage « GAZLAND », traduit en français, en 7 parties d’environ 15’ :

http://www.dailymotion.com/video/xg7g0q_danger-gaz-de-schiste-1-7-doc-choc_webcam

(2) Réseau nucléaire stop : http://grappebelgique.be/IMG/pdf/charte-inscription.pdf

(3) http://www.seed-sovereignty.org/FR/

(4) Voir : L’option MANQUANTE de la Politique Agricole Commune d’après 2013
http://www.grappebelgique.be/spip.php?article1469

(5) par exemple en soutenant cette pétition : http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

Pour en savoir plus :
http://pasdegazdeschiste.proximites.net/

(6) Pour participer : http://objecteursdecroissance.be/spip.php?article160