Accueil
mercredi 11 février 2009 par Michèle Gilkinet
Edito de février

Quelque chose est en train de changer

 

Ah ce mot changer qu’on retrouve aujourd’hui dans toutes les bouches, même les plus improbables, dans celles qui hier encore martelaient la confiance dans le système ! Comme on a du plaisir à l’entendre même si on voit bien combien il entraîne plus de greenwashing que de véritable changement. Les choses sont occupées à basculer. Le mouvement est en route. On ne l’arrêtera plus. Ce ne sont pas les pénibles et hypocrites campagnes publicitaires qui pourront nous tromper. Les doses de manipulation à mettre en œuvre sont aujourd’hui tellement fortes qu’elles se révèlent d’elles-mêmes comme en témoigne la sournoise campagne pro nucléaire que nous subissons ces jours-ci (1) et contre laquelle de nombreuses voix s’élèvent.

L’an 9, c’est l’an neuf, l’année du renouveau que nous aurions tort cependant de livrer à l’Obamamania en oubliant que si nous voulons du changement, c’est nous-mêmes que nous devons d’abord changer.

Pour réfléchir à tout ceci, le Grappe s’est associé à l’organisation de la première journée belge de réflexion sur l’Objection de Croissance qui se tiendra à l’ULB le 21 février (1). Son titre, «  Choisir la décroissance  », nous ramène à cet élément fondamental que je viens de citer : nous ferons le changement en étant le changement. Pas en le laissant à d’autres. C’est là la première pierre d’un nouveau destin à construire ensemble.

Car comme le dit Michel Diaz (3) : « Le projet de décroissance veut affranchir les hommes des déterminismes qu’ils se sont eux-mêmes créés, les soustraire aux processus qui leur confisquent la maîtrise de leur existence. En un mot, la décroissance libère les hommes des mécanismes historiques et leur propose de prendre en charge le monde et l’humain jusque là soumis à l’empire des lois économiques et géostratégiques. »

Michèle Gilkinet


Notes :

(1) Voir : http://www.respire-asbl.be/Pub-nucleaire-Respire-porte

(2) Voir : http://www.objecteursdecroissance.be/agenda.htm

(3) Voir : http://www.grappebelgique.be/spip.php?article1027